Résumé

B-Mécanisme de la respiration cellulaire: les oxydations cellulaires

1-Mise en évidence des oxydations cellulaires

La respiration est un phénomène cellulaire. C'est donc à l'échelle cellulaire qu'il nous faut étudier les mécanismes chimiques de la respiration.

Expérience de Lavoisier

Lavoisier (1743-1794) a été le premier à rapprocher les échanges gazeux de ce qui se produit lors d'une combustion. Ayant préalablement montré qu'une combustion est en fait une fixation d'oxygène, et que celui-ci est réversible,, il constate en expérimentant sur un oiseau enfermé dans une cloche retournée sur une cuve à mercure que l'animal a absorbé de l'air éminemment respirable (oxygène) et que son poumon restitue à sa place une portion d'acide crayeux aériforme (actuel dioxyde de carbone) égale en volume. Il en déduit que la respiration est une combustion du carbone contenu dans l'organisme et qu'elle libère une certaine quantité de chaleur qui explique la température corporelle. C'est à Lavoisier et Laplace (1780) que l'on doit les premières recherches de bioénergétique. Ils mesuraient dans un calorimètre à glace la quantité de chaleur dégagée dans un temps donné par un cobaye. Ils déterminaient d'autre part, avec un animal semblable placé sous cloche, la quantité d'oxygène absorbée et de dioxyde de carbone exhalé dans le même temps. Et par le calcul, ils obtenaient la quantité de chaleur que produirait cet oxygène pour donner du dioxyde de carbone. Cette quantité de chaleur exhalée est sensiblement égale à la quantité mesurée directement avec le calorimètre.

Définition

Une oxydation cellulaire est une réaction chimique de combustion du carbone contenu dans l'organisme. Elle est une oxydoréduction qui s'accompagne d'une libération d'énergie.