Résumé :
Propriétés chimiques du glucose
Expérience de mise en évidence de sucre réducteur du glucose.
Mélangeons 5cm3d'une solution de glucose et 5cm3 de liqueur de Fehling. Cette liqueur d'un bleu limpide, est une solution alcaline d'hydroxyde cuivrique, CU(OH)2, où le cuivre est divalent, CU2+. Portons à ébullition le mélange.
Interprétation : Il y a eu formation d'oxyde cuivreux CU2O, où le cuivre est monovalent, CU+. Il y a donc eu réduction. On dit que le glucose réduit la liqueur de Fehling, que c'est un glucide réducteur (on dit encore couramment « sucre réducteur). Le caractère réducteur est dû à la fonction aldéhyde.
Certains oses réduisent la liqueur de Fehling : ce sont les sucres réducteurs Par exemple le glucose et le maltose ; Par contre d'autres sont non réducteurs de la liqueur de Fehling comme le fructose.
Formule chimique brute du glucose: c6h12o6
Autres exemples d'oses :
a-Les hexoses :
Plusieurs oses ont la même formule chimique brute c6h12o6 que le glucose. Ces oses constituent le groupe des hexoses. On peut citer entre autre :
-la lévulose, appelé aussi fructose rencontré dans de nombreux fruits ;
- le galactose, qui aussi un dérivé du lactose.
b- Les pentoses qui sont des oses à cinq 5 atomes de carbones ; Par exemples : le ribose c5h10o5 et le désoxyribose c5h10o4 qui sont les éléments constitutifs des acides nucléiques, ARN et ADN.