L'étude ordonnée ou l'explication de la thèse de l'auteur
Fondamental :
L'étude ordonnée est l'explication de la thèse ou position de l'auteur, plus précisément des différents arguments utilisés par l'auteur suivant le plan énoncé à l'introduction. Elle est constituée de plusieurs paragraphes.
De façon pratique, on peut retenir le schéma suivant pour chaque paragraphe.
Affirmation de l'argument : on ne saurait expliquer un argument qui n'ait été auparavant présenté ou affirmé.
Explication de l'argument : elle consiste à utiliser des éléments extérieurs à l'argument pour le rendre clair. Puisque toute explication n'est jamais complètement claire pour tous, il est nécessaire de recourir à une illustration.
Illustration : elle est interne, c'est-à-dire à partir des éléments tirés du texte à commenter. Elle doit être significative et correspondante (concordante).
Conclusion de l'argumentation : elle consiste à mettre en rapport l'argument expliqué avec la thèse. Cette opération permettra de se rendre à l'évidence, que l'argument expliqué ne prend en charge qu'une partie de la thèse à expliquer, d'où la nécessité d'une transition pour un passage à un autre argument.
N.B : C'est le même processus jusqu'à la fin des arguments. A la fin de l'étude ordonnée, il est nécessaire de prévoir une transition qui résume l'essentiel des arguments de la thèse de l'auteur et qui annonce l'intérêt philosophique.