L'introduction

Fondamental

Elle comprend cinq éléments :

  • la situation du texte : partir d'une idée qui est en rapport avec le thème (contradiction, inclusion) ou faire une situation matérielle et sémantique à partir des références citées en bas du texte et des connaissances qu'on a de l'auteur, surtout de son ouvrage duquel on a extrait le texte. A l'occasion, les connaissances sur l'auteur peuvent aider l'apprenant mais il ne doit pas en abuser. D'ailleurs, ne pas connaître l'auteur ne constitue pas un obstacle à la réflexion sur le texte.

  • le thème correspond à la réponse à la première question de la grille de lecture.

  • le problème correspond à la réponse à la deuxième question de la grille de lecture.

  • la thèse de l'auteur correspond à la réponse à la troisième question de la grille de lecture.

  • le plan constitue les éléments de réponse à la quatrième question de la grille de lecture. Ce sont des matériaux à partir desquels on élabore le plan de l'étude ordonnée, en plus de quelques éléments de la cinquième question pour prendre en charge la partie intérêt philosophique.

N.B : Loin d'être une simple paraphrase de la consigne, le plan est construit à partir des arguments dont l'examen ou l'analyse permet d'expliquer la thèse de l'auteur. Cela fait que le plan n'est nullement un lieu commun ou une formule-recette à laquelle on pourrait à chaque fois faire appel.

ComplémentComplément sur le travail prépartoire

Clique sur la flèche et vidéo