Définition des concepts de désir et de passion

DéfinitionLe désir

Le désir selon l'étymologie, dérive du latin desiderium qui désigne désir, besoin. Communément le désir est le fait d'envier ou de désirer une chose.

Sur le plan philosophique, c'est une inclinaison du sujet vers un objet réel ou imaginaire. Ainsi le désir est la recherche d'un objet dont on pense être la source d'une satisfaction. Celui qui désire une chose a pleinement conscience de la chose désirée et connaît l'objectif qu'il veut atteindre en possédant ladite chose. Il désire donc la chose en vue de se faire plaisir.

Cependant, le désir diffère du besoin qui est purement physiologique. Le désir est constamment en mutation en ce sens que lorsqu'il est satisfait, un autre désir renaît.

DéfinitionLa passion

La passion vient du latin passio ou patior, qui est l'action de supporter, de souffrir et de pati action de subir. Elle renvoie à l'idée de passivité, de souffrance. La passion est un sentiment démesuré, tyrannique et exclusif. Elle diffère du sentiment qui est un état affectif.

Au sens moderne, la passion est une inclination non maîtrisable, inclination dominante conduisant à une rupture de l'équilibre psychologique