Les caractéristiques de la passion

FondamentalLes manifestations de la passion

La passion est un sentiment exclusif et envahissant. C'est un attachement qui trouble le sujet et perturbe sa valorisation du monde et des choses. En effet, la passion naît d'abord d'un désir ponctuel qui se développe se perpétue, devient immense et supplante tous les autres désirs. C'est le cas de l'alcoolique et du toxicomane qui commencent d'abord par prendre une petite quantité de stupéfiant, ce qui crée une dépendance par la suite, au point qu'il est obligé d'augmenter la dose.

  • Pour les philosophe de la liberté comme Kant (1724-1804), la passion est « une maladie de l'âme ». Ainsi le passionné n'est plus libre de ses actes puisqu'il est obsédé par l'objet de sa passion, le subit. Le passionné a donc une volonté défaillante en ce sens que la passion prend le dessus sur les autres désirs, d'où la pensée de Malapert (1581-1630) : « la passion est une inclination qui s'exagère, surtout s'installe à demeure, se fait centre de tout subordonne les autres inclinations et les traîne à sa suite ».

  • Pour les philosophes rationalistes, Platon, Descartes, les passions brouillent le jugement et empêchent l'accès aux vérités.