Les différentes formes d'échange

FondamentalLes anciennes formes d'échange

Dans les sociétés traditionnelles, l'échange était considéré comme une garantie de paix entre les tribus. Ainsi distinguait-on le troc et les alliances.

  • Au niveau du troc, le principe de l'échange est qu'il se fait à travers l'échange de biens matériels dont la valeur est estimée par les intéressés.

  • Au niveau des alliances, l'échange se fait entre deux ou plusieurs partenaires. C'est ainsi que lors des alliances matrimoniales, on procédait à la remise de la dot constituée soit du cola (noix divisée et partagée entre les deux familles pour sceller l'union), du tabac ou du sel (reparti entre tous membres de la famille de la mariée).

L'échange se poursuit également entre les familles lors cérémonies funéraires lorsque les belles familles témoignent leur compassion par des présents. On constate aussi que dans les rapports entre tribus ou clan, il peut y avoir des pactes qui consolident les liens.

FondamentalLes nouvelles formes d'échange

Elles sont beaucoup plus constatables au niveau communicationnel et économique.

  • Les échanges communicationnels concernent tout type de communication dont les messages verbaux, écrits ou gestuels (mime chorégraphie...). Cependant avec le développement des technologies de l'information et de la communication, de nouveaux types d'échange ont pris formes (SMS, MMS, mail, réseaux sociaux...)

  • Les échanges économiques, pour la plupart reposent de nos jours sur la monnaie fiduciaire et les transferts à travers la monnaie électronique (numérique ou magnétique), le commerce en ligne ou e-commerce, la bourse des valeurs, le trading...