Les fonctions du langage

Fondamental

  • Grâce au langage, les hommes partagent leurs idées, leurs sentiments, leurs énergies, leurs forces. Par la mise en commun de leurs idées, les hommes deviennent plus savants et en mettant en synergie de leurs forces, ils augmentent leur puissance. Ainsi mettent- ils en commun leurs sentiments, ce qui réduit les distances, brise les murs ou barrières psychologiques favorisant la reconnaissance et la communication entre eux. Par cette communication, ils parviennent à organiser le travail et à satisfaire leurs besoins. C'est dans ce sens qu'Henri Bergson (1859-1941) parle de fonction utilitaire du langage.

  • Outre la communication, le langage a une fonction conative, encore appelée fonction appellative dont le but est de créer ou d'entretenir chez les interlocuteurs, des sentiments ou des émotions.

  • Le langage a également une fonction esthétique ou poétique dont le but est de provoquer l'admiration.

  • Enfin, on a la fonction métalinguistique, qui a pour objet de réflexion, le langage lui-même dans la perspective de le décrire, de l'analyser, d'indiquer ses formes et les règles du bon usage. Elle permet de définir le parler correct, ce qui impacte la qualité du message transmis.