L'impératif présent
Grain 2 : Pour les verbes du premier groupe : La deuxième personne s'obtient à partir de la conjugaison de la première personne du présent de l'indicatif. Dans ce cas, on peut donc dire que la 1ere personne du présent de l'indicatif est égale à la 2e personne de l'impératif présent.
1- Les verbes du 1er groupe :
-e, -ons, -ez. Exemple : allume, allumons, allumez
Remarque :
Remarque 1: La deuxième personne du singulier se termine par « s » devant « en » et « y » qui suivent immédiatement le verbe. La règle est valable pour les verbes du 2e et 3e groupe. Exemple : Si tu veux aller à Banfora pour tes vacances, vas-y, mais amènes-y ta sœur avec toi. Si tu y trouves des mangues, achètes-en.
Remarque :
Remarque 2 :
Pour les verbes pronominaux, on place un trait d'union entre le verbe à l'impératif présent et le pronom personnel.
Exemple : se brosser = brosse-toi les dents chaque matin/ se souvenir = souviens-toi de moi quand tu visiteras les ruines de Loropéni/ s'en aller = va-t'en en paix cher papi
2- Les verbes du 2e groupe :
-is, -issons, -issez. Exemple : finis, finissons, finissez
3- Les verbes du 3e groupe
-s, -ons, -ez . Exemple, venir : viens, venons, venez
Fais attention à la conjugaison des verbes complément irréguliers.
Cas des verbes suivants : prendre (prends, prenons, prenez), aller (va, allons, allez), dire (dis, disons, dites), faire (fais, faisons, faites), savoir (sache, sachons, sachez), valoir (vaux, valons, valez), vouloir (veux, voulons, voulez), rompre (romps, rampons, rompez)
Cas des auxiliaires « être » : sois, soyons, soyez et « avoir » : aie, ayons, ayez
Cas du verbe pouvoir: Le verbe pouvoir n'existe pas à l'impératif. Pour le remplacer, on utilise le subjonctif : Puisses-tu trouver la solution, puissions-nous, puissiez-vous.