La ponctuation : définition
Les signes de ponctuation
a) le point : il indique la fin d'une phrase déclarative. Après un point, la phrase suivante commence toujours par une majuscule. Exemple : Tu es toute drôle depuis trois jours.
b) le point d'interrogation : il s'emploie à la fin d'une phrase interrogative directe. Après un point d'interrogation, la phrase qui suit commence par une majuscule. Exemple : Peux-tu me prêter cela ?
c) le point d'exclamation : il se met à la fin d'une phrase exclamative. Il sert à exprimer un sentiment : la joie, la surprise, la tristesse, la douleur, la crainte, l'émerveillement, la colère, l'ordre mais aussi l'injure, la prière, l'acclamation, le cri. Après un point d'exclamation, la phrase suivante commence par une majuscule mais il n'est pas rare de trouver l'emploi d'une minuscule. Exemple : Comme il est beau !
d) les points de suspension : ils vont par trois. Ils indiquent que la pensée de l'auteur n'est pas entièrement exprimée. Après les points de suspension qui terminent une phrase, la phrase qui suit commence par une majuscule. Exemple : Elle a mangé le poulet, les gâteaux, les frites...
e) la virgule : elle marque une pause de peu de durée à l'intérieur de la phrase. Elle sépare des groupes de même fonction (énumération). La virgule s'emploie toujours devant mais, car, or, donc mais ne s'emploie presque jamais devant et, ou, ni. Elle sert de parenthèses afin de donner une explication. Exemple : Mme Loisel semblait triste, inquiète, anxieuse.
f) le point-virgule (ou point et virgule) : il marque une pause de moyenne durée. Il sépare les éléments d'une phrase où il y a déjà des virgules. Il n'est jamais suivi de majuscule. Exemple : Tout à coup elle découvrit, dans une boîte de satin noir, une superbe 30 rivière de diamants ; et son cœur se mit à battre d'un désir immodéré.
g) les deux points (ou le double point ou les deux points) : ils annoncent une explication, une énumération, une citation ou le début d'un discours direct. Exemple : Elle répondit : « Cela m'ennuie de n'avoir pas un bijou, pas une pierre, rien à mettre sur moi. »
N.B : Après les deux points il n'y a pas de majuscule, mais après deux points suivis de guillemets il y a la majuscule.
h) les guillemets : ils vont par double paire. La 1re paire, ce sont les guillemets ouvrants ; la 2nde paire, à la fin du passage isolé par ces signes, ce sont les guillemets fermants. Ils s'emploient pour encadrer une citation ou un discours direct. Exemple : Son mari lui dit un soir : « Tu es toute drôle depuis trois jours. »
i) les parenthèses : elles vont par deux. La 1re parenthèse est dite ouvrante, la 2nde est fermante. Ce qui est mis entre les deux parenthèses s'appelle aussi la parenthèse. Elles s'emploient surtout pour intercaler dans un texte une indication accessoire. Exemple : L'homme, la femme, les enfants (les humains) vivent sur terre.
j) le tiret : il est différent du trait d'union qui est plus court. Il marque le changement d'interlocuteur dans les dialogues, en combinaison ou non avec les guillemets. Comme les parenthèses, deux tirets servent à isoler de la phrase certains éléments.
La ponctuation
Cas du discours direct
Dans un récit intégrant un dialogue, le discours en style direct se détache du récit par la ponctuation : le deux points ( :), les guillemets (« ») et le tiret ( - ).
Exemple : Puis, elle demanda, hésitante, pleine d'angoisse :
« Peux-tu me prêter cela, rien que cela ? »
- Mais oui, certainement. »