1. Les facteurs de l'accroissement naturel
Les facteurs qui déterminent l'accroissement naturel d'une population sont la natalité et la mortalité.
- La natalité : Elle est exprimée en taux de natalité qui est le nombre de naissances vivantes au cours d'une année pour une population de 1000 habitants. Le taux de natalité de la population mondiale en 2016 était de 19,2 pour mille.
Le taux de natalité varie selon les continents, les régions et les pays.Exemples :
Dans les pays développés ce taux est très faible (Allemagne 9,5 pour mille ; la France 11,4 pour mille). La faiblesse de ce taux s'explique par la charge que l'enfant représente dans ces sociétés ,les mariages tardifs, le développement du célibat et de l'homosexualité.
*Dans les pays en développement, ce taux est très élevé (Exemples : Le BF 46 pour mille ; le Niger 47 %0 (pour mille) ...). Ces taux élevés s'expliquent par des pratiques culturelles comme la polygamie , les mariages forcés et précoces, par des raisons économiques comme la recherche d'une main d'œuvre abondante et par la méconnaissance des méthodes contraceptives et du planning familial.
- La mortalité : Elle est aussi exprimée en taux de mortalité qui représente le nombre de décès par an pour 1000 habitants. Le taux mondial est de 8%0 (pour mille).
Tout comme la natalité, le taux de mortalité varie selon les continents, les régions et les pays.
*Dans les pays développés, ce taux est très faible . Ce taux s'explique par la haute qualité de la vie car on y meurt plus de vieillesse que de maladie ou de faim.
*Dans les pays en développement, bien qu'en baisse, ce taux demeure très élevé (BF 12 pour mille, Somalie 17 pour mille ...). Ces taux s'expliquent par la faible qualité de vie liée à la pauvreté, la récurrence des maladies, les famines, les guerres, le terrorisme ...
L'accroissement naturels exprime en taux ; il est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité exprimé en pourcentage.Le taux mondial est de 1,1%. Ce taux varie selon les continents, les régions et les pays.
*Il est très faible voire négatif dans les pays développés. Exemple : France 0,4% ; Grèce -0,4%
*Il est très élevé dans les pays en développement. Exemple: BF 2,9 % ; Angola 3,3% ; Soudan du Sud 3,9%.