2. Les différents peuples

A partir des traits physiques héréditaires, on distingue :

  • Les blancs : Ils ont la peau claire, la taille élancée, une forte pilosité, les cheveux souples et longs, bruns ou blonds, le crane allongé, le nez étroit, les lèvres minces .... Ils habitent majoritairement l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Afrique australe et du Nord, l'Océanie et le Moyen-Orient.

  • Les noirs : ils ont la peau foncée, une taille moyenne, des cheveux noirs, courts et crépus, le nez épaté et les lèvres épaisses. Ils habitent majoritairement l'Afrique au sud du Sahara, Madagascar, l'Amérique latine, le Sud des États-Unis, en Australie et dans quelques îles comme les Antilles, les Caraïbes, etc.

  • Les jaunes : ils ont la peau jaunâtre, la taille moyenne, une faible pilosité, les cheveux noirs et lisses, le crane arrondi, les yeux bridés, etc. Ils habitent majoritairement l'Asie.

On distingue aussi les métis qui sont des populations issues de croisement de races différents. Exemples : les mulâtres (métis issus du mélange de la race blanche et de la race noire) ; les eurasiens (métis issus du mélange entre blanc et jaune) ; les latinos (métis issus du mélange entre blanc et indien).