Résumé

Une jeune plantule se développera et deviendra adulte. Sur une plante adulte, certaines feuilles porteront des sores dont les sporanges libéreront à maturité des spores. La spore permet à la plante de traverser la mauvaise saison. C'est la forme de résistance de la plante. Chaque spore germera pour donner un prothalle.

Le prothalle porte des archégones qui contiennent chacune une oosphère. Il contient aussi des anthéridies qui libéreront des anthérozoïdes à maturité.

Quand les conditions sont favorables, les anthérozoïdes qui sont des cellules flagellées nagent et pénètrent par le col de l'archégone. Les anthérozoïdes atteignent l'oosphère au fond de l'archégone. Les deux cellules reproductrices fusionnent et on obtient un œuf. On dit qu'il y a fécondation.

L'œuf se développe sur le prothalle pour donner une plantule verte et qui prote des racines. Le prothalle meurt après et la plantule se développe. Elle assure elle-même sa nutrition grâce à sa chlorophylle à ses racines.

Le cycle de développement ici est constitué de la succession de deux éléments : la fougère et le prothalle.

La fougère engendre le prothalle et le prothalle engendre la fougère. Cette reproduction qui se fait grâce à des organes reproducteurs est une reproduction sexuée.