1- Les caractéristiques des migrations dans l'union européenne

Les flux migratoires en Europe sont alimentés par les sorties (émigrations) et les entrées (immigrations) de population :

  • Les sorties de population ou émigrations sont les déplacements de la population européenne vers les autres continents (Afrique, Asie, Amérique, Océanie) pour les besoins d'investissements économiques (commerces, exploitation minière et industrielle, banques, etc.), ou pour y vivre. De nos jours cette émigration a beaucoup baissé.

  • Les entrées de population étrangères ou immigrations sont plus nombreuses que les sorties. Depuis 2015, le flot des migrants (50.000 par mois) en provenance surtout des pays du Moyen-Orient mais également de l'Afrique et de l'Amérique latine a beaucoup augmenté. Cette immigration est alors qualifiée d'immigration clandestine, car elle ne respecte pas les procédures normales d'immigration. Les principaux pays d'accueil en Europe sont Malte, la Grèce, la Bulgarie, l'Italie, l'Espagne et dans une moindre mesure la France, l'Allemagne et l'Angleterre.