1- La naissance de l'Union Européenne

L'idée des “États unis d'Europe” date du lendemain de la Seconde guerre mondiale. Les objectifs visés par les pères fondateurs étaient de promouvoir la paix entre les États européens, d'accélérer le processus de reconstruction de l'Europe ravagée par la guerre et de faire de l'union un pôle de croissance économique.

Ainsi dans une déclaration prononcée le 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne, Robert Schuman ministre français des affaires étrangères appelle à la mise en commun des productions de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne dans une organisation.

Le 18 avril 1951, six pays européens (la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République fédérale d'Allemagne) signent le traité de Paris qui marque le lancement de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

Le 25 mars 1957, la Communauté économique européenne (CEE) est créée. Les six pays européens de la CECA signent le traité de Rome. Cet événement fonda réellement l'Europe.