1. L'importance des révoltes des esclaves

Fondamental

Les esclaves ont été les premiers à manifester pour l'abolition de l'esclavage. Ces manifestations se sont traduites par des révoltes individuelles et collectives.

- Les révoltes individuelles

Les révoltes individuelles consistaient à trouver des stratégies pour ne plus travailler. Par exemple la simulation de maladie, le sabotage du matériel de travail, les mutilations volontaires, la fuite, le suicide, l'empoisonnement du maître, l'avortement pour ne pas donner naissance à un esclave, etc.

- Les révoltes collectives

Les révoltes collectives étaient des soulèvements armés dirigés par des esclaves contre leurs maîtres. Elles ont conduit à des conflits armés et sanglants entre esclaves et maîtres.

ExempleExemples de révoltes collectives :

 La révolte des esclaves de Saint Domingue en 1791 dirigée par Toussaint Louverture (ancien esclave) aboutira à la création de la République noire d'Haïti. (Haïti est un pays de l'Amérique centrale)

 La révolte des esclaves aux Etats Unis (Etats du Sud) en 1831dirigée par Nat Turner

Toutes ces révoltes vont entrainer une prise de conscience de nombreux acteurs sur la question de l'esclavage et cela conduira à la naissance des mouvements abolitionnistes.