1. Les conséquences économiques de la traite en Afrique

Fondamental

La traite négrière a engendré des conséquences économiques négatives et positives pour l'Afrique :

Sur le plan négatif, la traite négrière a désorganisé et affaibli l'économie de l'Afrique. L'affaiblissement de l'économie est du à la baisse de la production agricole parce que la plupart des bras valides qui travaillaient dans les champs ont été déportés en Amérique. Egalement l'abandon des activités économiques traditionnelles (l'élevage, l'artisanat...) au profit du commerce des esclaves a contribué à baisser les rendements économiques de l'Afrique.

La vente des esclaves n'a pas enrichi l'Afrique, bien au contraire le troc lié à la traite était un véritable vol des richesses de l'Afrique. En effet contre les produits précieux tels que l'or, l'ivoire ; les Européens donnaient des produits sans grandes importance tels que les vieux vêtements, l'alcool, les miroirs, le vin, etc.

Sur le plan positif, la traite négrière a permis surtout d'introduire en Afrique de plantes venues d'Amérique telles que le tabac, l'arachide, le maïs, le cacao, le manioc etc. Ces cultures servent aujourd'hui de base alimentaire ou de cultures de rente pour de nombreux Etats africains.