Chaleur et température
Il y a une différence entre chaleur et température. La chaleur est une forme d'énergie alors que la température est une mesure d'énergie indiquant l'état plus ou moins chaud d'un corps.
Un corps reçoit ou cède de la chaleur (pas de la température). La température d'un corps peut varier (pas sa chaleur).
La chaleur reçue ou cédée par un corps peut provoquer une variation de sa température ou son changement d'état physique.
Exemple :
Considérons un morceau de glace pris à – 6 °C et plaçons le dans une assiette à l'air libre où il fait 25 °C. La glace reçoit de la chaleur de l'air ambiant et sa température augmente jusqu'à 0 °C. La glace en continuant de recevoir de la chaleur se transforme lentement en eau liquide sans changer de température. Quand sa fusion est terminée, la température de l'eau liquide augmente jusqu'à 25°C. L'équilibre thermique est alors atteint.
Considérons de l'eau liquide prise à 30 °C et plaçons le dans un congélateur où règne la température de – 15 °C. L'eau liquide cède de la chaleur au congélateur et sa température s'abaisse jusqu'à 0 °C. L'eau liquide, en continuant de céder de la chaleur, se transforme lentement en glace sans changer de température. Quand sa solidification est terminée, la température de la glace s'abaisse jusqu'à – 15°C. L'équilibre thermique est alors atteint.