Les différentes périodes de la préhistoire
Le passé de l‘homme est divisé en deux périodes : la Préhistoire et l'Histoire.
La Préhistoire est la longue période du passé pendant laquelle l'homme ignore l'écriture. Elle commence depuis l'apparition de l'homme sur terre jusqu'à la découverte de l'écriture en l'an 3000 avant J.C[1] ou -3000. La Préhistoire est généralement divisée en deux grandes périodes qui sont : le Paléolithique (âge de la pierre ancienne ou taillée) et le Néolithique (âge de la pierre nouvelle ou polie).
Le Paléolithique : c'est la première période de la Préhistoire au cours de laquelle, l'homme commence à tailler la pierre. Cette période commence avec l'apparition des premiers hommes sur la terre il y a environ 2,4 millions d'années en Afrique. Elle a pris fin entre 12 000 et 10 000 ans avant J.C quand les hommes préhistoriques qui étaient nomades ont commencé à se sédentariser.
Le Néolithique : c'est la période qui débute avec la sédentarisation de l'homme il y a 12 000 à 10 000 ans av J.C. Elle prend fin avec la découverte de l'écriture il y a 3 000 ans av J.C pour ce qui concerne l'Afrique.