Les compléments circonstanciels dans la phrase simple
Le complément circonstanciel dans la phrase simple
Le complément circonstanciel apporte des informations supplémentaires à la phrase et parfois des précisions sur l'action du verbe. Il renseigne sur le temps, le lieu, le moyen, la manière, la cause, le but, l'accompagnement... dans une phrase.
Pour trouver la nature d'un complément circonstanciel, il faut d'abord l'identifier. Pour cela son nom dépend du mot interrogatif qui permet de le trouver : où (lieu), quand (temps), pourquoi (cause), comment (manière), etc... c'est en même temps sa fonction. Ainsi le complément circonstanciel peut être un nom, un pronom, un infinitif, un adverbe ou même une proposition subordonnée.
Le complément circonstanciel est un terme facultatif dans la phrase. Pour cela il est déplaçable et supprimable. Pour développer une phrase, on peut ajouter un complément circonstanciel, et pour réduire une phrase, on supprime aussi le complément circonstanciel dans la phrase.
Remarque :
Quand un complément circonstanciel précise le sens d'un verbe, il appartient au groupe verbal. Il vient après des verbes comme habiter, venir, peser, durer... En ce moment, il ne peut pas être déplacé ni supprimé sans que la phrase ne perde son sens. On l'appelle alors complément circonstanciel essentiel.