3eme Expression Ecrite : Les composantes et la structure de la lettre privée avec explication ou argumentation

Les composantes et la structure de la lettre privée avec explication ou argumentation

La structure de la lettre privée

La lettre privée avec explication ou argumentation est structurée de la manière suivante :

  • Un en-tête qui comporte le nom, le prénom et l'adresse complète de l'expéditeur en haut à gauche ; et à droite, sur la même ligne, la date et le lieu d'écriture de la lettre.

  • Une formule d'appel qui indique le destinataire en le nommant et/ou exprimant la relation d'amitié, de parenté ou de camaraderie. Elle apparaît au milieu de la ligne en dessous de l'en-tête et se termine toujours par une virgule.

  • Le corps de la lettre, qui vient immédiatement en dessous de la formule d'appel, obéit également à une structuration. Dans le corps de la lettre, l'expéditeur commence par s'enquérir des nouvelles du destinataire: santé, famille, études, occupations et même ses soucis.

Ensuite il aborde le vrai but de la lettre en donnant ou demandant des informations ou des services qu'il justifie avec des explications ou des arguments. Dans cette partie il peut parler de ce qui le concerne (si on veut un peu de bavardage pour donner des nouvelles d'autres personnes.)

  • La lettre privée se termine par une sorte de conclusion appelée formule de politesse ou de prise de congé qui peut être un souhait ou un vœu. Elle est élaborée en fonction des rapports sociaux amicaux ou des sentiments qui existent entre l'émetteur et le destinataire.

  • La signature : Elle met fin à la lettre et est signée lisiblement en bas à droite.

Remarque

On retrouve souvent le Post-scriptum (PS) à la fin de la lettre. C'est un élément ou aspect importants qu'on a oublié de mentionner dans le corps de la lettre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)