l'impact du milieu physique sur les activités humaines
En Afrique occidentale soudano-sahélienne le milieu physique influence fortement les activités humaines
Fondamental : les atouts du milieu physique
-
Comme atouts du milieu physique aux activités humaines il y a
: - Le relief qui favorise l'implantation des champs et des habitations.
- Le climat tropical sec favorise la culture des céréales, des arachides (au Sénégal), du coton (au Burkina) et l'élevage.
- Le sous-sol renferme d'énormes gisements de fer, manganèse, or, uranium etc. Certains sont en exploitation (or au Mali et au Burkina, fer au Niger).
- Des cours d'eau tels le Niger (4200km) et le Sénégal (1700 km) qui fournissent l'eau de boisson, du poisson, de l'hydroélectricité et permettent l'irrigation.
- La principale formation végétale, la savane, offre une faune diversifiée et est favorable au tourisme.
- Le littoral (Gambie, Cao Vert, Sénégal) permet le développement de la pêche et facilite les échanges portuaires.
Fondamental : Les contraintes du milieu physique
L'homme subit des contraintes de la nature en zone soudano-sahélienne. Ce sont entre autres :
- Les conditions climatiques (chaleur, harmattan, sécheresse) favorisent la prévalence de maladies comme le paludisme, la méningite. En outre l'irrégularité des pluies associée à la pauvreté des sols provoque de fréquentes crises alimentaires.
- Le désert du Sahara au Nord et le Sahel au centre de l'A.O.S.S. couvrent deux-tiers de la zone et sont défavorables à l'agriculture et à l'élevage. Ils sont faiblement peuplés.
Ces contraintes naturelles sont à l'origine d'importants déplacements de populations vers l'Afrique Occidentale côtière et humide.
Remarque :
Cependant les hommes ont su s'adapter aux contraintes de la nature en Afrique Occidentale Soudano-Sahélienne. Des techniques culturales telles que le Zaï ([1]au Niger, au Burkina, au Mali) ont été mises en place pour tirer parti des terres arides. À cela s'ajoutent l'élaboration des semences améliorées et la construction de retenues d'eau pour faire face à la sécheresse et pratiquer des cultures de contre saison.
3
C3H10
H20