l'impact du milieu physique sur les activités humaines

En Afrique occidentale soudano-sahélienne le milieu physique influence fortement les activités humaines

Fondamentalles atouts du milieu physique

-

Comme atouts du milieu physique aux activités humaines il y a

: - Le relief qui favorise l'implantation des champs et des habitations.

- Le climat tropical sec favorise la culture des céréales, des arachides (au Sénégal), du coton (au Burkina) et l'élevage.

- Le sous-sol renferme d'énormes gisements de fer, manganèse, or, uranium etc. Certains sont en exploitation (or au Mali et au Burkina, fer au Niger).

- Des cours d'eau tels le Niger (4200km) et le Sénégal (1700 km) qui fournissent l'eau de boisson, du poisson, de l'hydroélectricité et permettent l'irrigation.

- La principale formation végétale, la savane, offre une faune diversifiée et est favorable au tourisme.

- Le littoral (Gambie, Cao Vert, Sénégal) permet le développement de la pêche et facilite les échanges portuaires.

FondamentalLes contraintes du milieu physique

L'homme subit des contraintes de la nature en zone soudano-sahélienne. Ce sont entre autres :

- Les conditions climatiques (chaleur, harmattan, sécheresse) favorisent la prévalence de maladies comme le paludisme, la méningite. En outre l'irrégularité des pluies associée à la pauvreté des sols provoque de fréquentes crises alimentaires.

- Le désert du Sahara au Nord et le Sahel au centre de l'A.O.S.S. couvrent deux-tiers de la zone et sont défavorables à l'agriculture et à l'élevage. Ils sont faiblement peuplés.

Ces contraintes naturelles sont à l'origine d'importants déplacements de populations vers l'Afrique Occidentale côtière et humide.

Remarque

Cependant les hommes ont su s'adapter aux contraintes de la nature en Afrique Occidentale Soudano-Sahélienne. Des techniques culturales telles que le Zaï ([1]au Niger, au Burkina, au Mali) ont été mises en place pour tirer parti des terres arides. À cela s'ajoutent l'élaboration des semences améliorées et la construction de retenues d'eau pour faire face à la sécheresse et pratiquer des cultures de contre saison.

3

C3H10

H20

l'homme et l'environnement physique en AO
carte de l'Afrique de l'OInformations[2]