1- Les principaux organes de l'ONU
Les principaux organes qui permettent le fonctionnement de l'ONU sont :
L'Assemblée générale : C'est l'organe délibératif de l'ONU. Elle se tient une fois par an et réunit les délégués de tous les États membres (193 États actuels). Elle élit le Secrétaire Général, vote le budget et fait des recommandations au Conseil de Sécurité.
Le Conseil de Sécurité : Il est l'organe exécutif de l'ONU chargé de veiller sur la paix et la sécurité mondiales. A ce titre, il dispose des casques bleus à interposer dans les zones de conflits. Il se compose de 15 États membres dont 5 permanents et 10 non permanents. Les 5 membres permanents (États-Unis, Russie, Grande Bretagne, Chine, France) détiennent le droit de veto[1] . Les 10 membres non permanents sont élus pour un mandat de deux ans.
Le Secrétariat Général : C'est l'organe administratif de l'ONU. Il est dirigé par un Secrétaire Général élu pour 5 ans renouvelables une fois. Son rôle est de coordonner les actions de l'ONU dans le monde. L'actuel Secrétaire Général est le Portugais Antonio Guterres depuis le 1er janvier 2017.
La Cour Internationale de Justice : C'est l'organe judiciaire de l'ONU qui siège à la Haye (Pays-Bas). Son rôle est de juger les litiges et les conflits entre les États membres (exemple : conflit frontalier entre le Burkina Faso et le Mali en 1974 et 1985), les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre (cas de l'ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo).
Le Conseil Economique et Social : C'est l'organe chargé du développement économique et social et de la promotion des droits de l'Homme et des peuples. Il gère les activités économiques, sociales et culturelles et relatives aux droits de l'homme à travers les institutions spécialisées de l'ONU.