Lis le document 3 et réponds aux questions.
Document 3 : L'apport culturel de l'Afrique à la civilisation de l'univers
[...] Dans ces conditions, c'est presque uniquement dans le domaine culturel que les Noirs vont vraiment s'exprimer. [...]. Ces plaintes transposées dans les cultes religieux donneront le negro-spiritual, puis le jazz. Les Batuques ou Samba en rond, dansées au cours des fêtes hebdomadaires, permirent aux divers groupes ethniques de dépasser les particularités culturelles. Allah fut invoqué pendant des générations par les Toucouleurs peul, Haoussa, qui réussirent à introduire le coran pour leurs lectures pieuses. Au-dessous du vernis de christianisme qui se limitait à la hâtive formalité du baptême, il s'agissait surtout des dieux animistes de la côte du Bénin. Le Vodou africain, avec ses rites de possession et d'extase, fut conservé à Haïti comme un viatique sur les chemins de la souffrance.
Joseph KI-ZERBO, Histoire générale de l'Afrique Noire d'hier à demain, Paris, Hatier, 1978, page 224.
Question
Présente le document 3.
Solution
Le document 3 est un texte extrait de la page 224 de l'ouvrage de Joseph KI-ZERBO intitulé Histoire générale de l'Afrique Noire d'hier à demain, publié à Paris aux éditions Hatier en 1978. Il évoque les apports culturels de l'Afrique aux autres civilisations.
Question
Relève dans le texte, les apports culturels de l'Afrique aux autres civilisations.
Solution
Les apports culturels de l'Afrique aux autres civilisations évoqués dans le texte sont : La musique, notamment le negro-spiritual et le jazz, des danses comme la Samba sont d'origines africaines. Au plan religieux, le Vodou pratiqué à Haïti et dans d'autres régions du monde est originaire du Bénin, de même que l'Islam (pratiqué par les esclaves Toucouleurs peuls et les Haoussas) ont été diffusés en Amérique à partir de l'Afrique.