1- Les causes lointaines de la seconde guerre mondiale
Quatre principales causes lointaines expliquent l'avènement de la seconde guerre mondiale :
Les traités dits de « paix » semèrent plutôt les germes d'une future volonté de revanche des vaincus comme l'Allemagne et de frustrés comme l'Italie. Du fait de leur sévérité, ces traités humiliaient et appauvrissaient des États déjà vaincus et ruinés.
La crise économique de 1929 a favorisé l'arrivée au pouvoir des fascistes en Europe et en Asie. Ces dictatures troublèrent la paix et la sécurité internationales en se retirant de la SDN, en s'armant puis en annexant des États. La SDN est restée passive face à ces agressions, se contentant seulement de sanctions verbales faute d'une armée et de moyens financiers suffisants.
Les divergences idéologiques et politiques avaient conduit des États à créer des alliances politiques ou blocs : l'Allemagne, l'Italie et le Japon créèrent l'Axe ; la France, la Grande Bretagne, les États-Unis et l'URSS constituèrent le bloc des Alliés.
La décennie de 1930 à 1939 fut marquée par des agressions fascistes dont les invasions de la Mandchourie par le Japon en 1931, de l’Éthiopie par l'Italie en 1935, de l'Autriche et de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne en 1938.