1- La contribution de l'Afrique dans la seconde guerre mondiale
L'Afrique a participé à la seconde guerre mondiale sur trois plans :
au plan humain, l'Afrique a mobilisé des milliers de ses fils comme tirailleurs sénégalais[1] et porteurs : Les colonies anglaises ont fourni 400 000 soldats en 1940 et les colonies françaises fournirent 170 000 soldats.
au plan stratégique, elle a abrité des combats et des départs de débarquements qui permirent la victoire des alliés. Exemple : la bataille d'Al-alamein(Egypte) en novembre 1942 qui opposa une armée nazie appelée « l'Afrika korps » commandée par le Général Rommel à des forces anglo-américaines commandées par le Général Montgomery. La défaite nazie permis de libérer l'Afrique du Nord et de réaliser le 1er débarquement des alliés au sud de l'Italie.
Kayes au Soudan Français a servi de cachette au stock d'or du Trésor français sous la France occupée par l'Allemagne. De même, le Général De Gaulle installa son gouvernement provisoire de la France à Alger en 1944.
au plan économique, l'Afrique a fourni des matières premières agricoles comme le coton, le café, le bois, le cacao... Elle a fourni également des minerais tels que le fer, le zinc, le charbon, le pétrole, le gaz, etc. c'est l'uranium extrait au Katanga (RDC[2] actuelle) qui a servi à fabriquer les bombes atomiques américaines larguées sur le Japon.