Applications pratiques
Intensité
Connaissant la tension nominale et la puissance nominale d'un appareil thermique, on peut déduire l'intensité du courant dont il a besoin pour son bon fonctionnement.
Complément : Tension
Connaissant l'intensité nominale et la puissance nominale d'un appareil thermique, on peut déduire sa tension nominale suivant la formule :
Choix des éléments de l'installation
La connaissance des intensités nominales des appareils d'une installation permet de déduire l'intensité du courant principal par une sommation (appareils pour en dérivations).
Cela permet non seulement de prévenir les surintensités dans une installation mais aussi de faire un choix convenable de fusible[1], de disjoncteur[2] et de fils électriques adaptés aux intensités des courant dont les appareils ont besoin.
fusible en verre

Disjoncteur

Puissance consommée dans une installation
La puissance électrique consommée dans une installation électrique est égale à la somme des puissances électriques consommées par les appareils électriques fonctionnant simultanément.
P=P1+ P2+ P3+.... + Pn
Remarque : Puissance installée
La puissance électrique installée est égale à la somme des puissances nominales des appareils électriques constituant l'installation.
P=P1+ P2+ P3+.... + Pn