Texte
À la fin du temps gastrique, les aliments forment une bouillie, le chyme, qui passe alors dans le duodénum, premier segment de l'intestin grêle.
L'intestin grêle permet à la fois de continuer à dégrader les aliments, mais aussi d'absorber les nutriments issus de cette digestion. Dans l'intestin grêle, le chyme subit l'action de sécrétions qui digèrent les aliments. Ces sécrétions sont :
- la bile joue un rôle particulier car elle ne contient pas d'enzymes. Elle favorise la digestion des graisses. Elle est sécrétée par le foie, stockée dans la vésicule biliaire et contient des sels biliaires qui permettent l'émulsion des lipides, opération sans laquelle la dégradation chimique ne serait pas possible.
- le suc pancréatique, sécrété par le pancréas, c'est le suc digestif le plus important. Il contient un très grand nombre d'enzymes (amylases, lipases, protéinases, peptidases...),
- le suc intestinal assure la dégradation terminale des grosses molécules. Il contient également des enzymes, telles que des peptidases, des sucrases et des phosphatases. Ainsi les glucides sont transformés en glucose, les protides en acides aminés et les lipides en acides gras et glycérol. Les autres aliments simples ne subissant pas de transformation au cours du processus, ils sont aussi présents.
Après décomposition complète des aliments, on obtient une bouillie : le chyle intestinal. Il contient à la fois des substances capables de passer dans le sang appelées nutriments et des substances non digérées constituant les déchets.
Les intestins se contractent et se relâchent continuellement. Ces mouvements ont pour fonction de mélanger et propulser les aliments, grâce à de petites vagues de contractions.
Support 2 : vidéo sur la digestion intestinale : lien : https://youtu.be/4Vmxh2jpag0
Consigne : Lis attentivement le texte, visualise et écoute la vidéo puis réponds aux questions suivantes :
Question
1 De quoi parle le texte ?
Le texte parle de la digestion dans l'intestin grêle.
Question
Quelles sont les différentes sécrétions qui assurent la décomposition des aliments dans l'intestin grêle ?
Les différentes sécrétions qui assurent la décomposition des aliments dans l'intestin grêle sont : la bile, le suc pancréatique et le suc intestinal.
Question
Quel est le rôle de la bile ?
La bile permet l'émulsion des lipides favorisant ainsi leur digestion.
Question
Définis chyle intestinal.
Le chyle est la bouillie issue de la digestion des aliments dans l'intestin grêle.
Question
Que contient le chyle ?
Le chyle contient les nutriments et des déchets.
Question
Définis un nutriment.
Un nutriment est une substance issue de la digestion qui est capable de passer dans le sang.
Question
Quels sont les différents nutriments présents dans le chyle ?
Les différents nutriments présents dans le chyle sont : le glucose, les acides aminés, les acides gras, le glycérol, l'eau, les sels minéraux et les vitamines.