SVT - 3ème : maladies par carence :le kwashiorkor

Le kwashiorkor est une maladie qui atteint les enfants de 1 à 3 ans. Il est provoqué par une carence alimentaire en protides à la suite d'un sevrage brutal. Après le sevrage, l'enfant adopte la nourriture des adultes, pauvre en protéines. Or, à cette période, l'enfant a de gros besoins en protéines, pour sa croissance et son développement musculaire

La maladie se manifeste par un manque d'appétit, un retard de croissance, un amaigrissement, une diarrhée persistante, des œdèmes, trouble du comportement (nervosité, anxiété), troubles cutanés, des cheveux roux et cassants, ... si l'enfant n'est pas soigné, la mort survient dans 80% des cas.

On peut éviter le kwashiorkor en faisant un sevrage progressif et en enrichissant le régime alimentaire de l'enfant en protides. Les enfants malades peuvent guérir facilement si l'on leur donne beaucoup de protides dans les aliments.

Consigne : Observe les images et en t'aidant du texte, réponds aux questions suivantes :

Question

1. Cite les symptômes du kwashiorkor.

Solution

Le kwashiorkor se manifeste par un manque d'appétit, un retard de croissance, un amaigrissement, une diarrhée persistante, des œdèmes, trouble du comportement (nervosité, anxiété), troubles cutanés, des cheveux roux et cassants,...

Question

2. Quelles sont les causes du kwashiorkor ?

Solution

Le kwashiorkor est provoqué par une carence alimentaire en protides à la suite d'un sevrage brutal.

Question

3. Comment peut-on éviter le kwashiorkor ?

Solution

On peut éviter le kwashiorkor en faisant un sevrage progressif et en enrichissant le régime alimentaire de l'enfant en protides.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)