SVT- 3ème :mise en évidence des constituants du sang .

Résumé

1. Les éléments figurés du sang : le frottis sanguin

Pour observer les cellules du sang ou éléments figurés du sang, on réalise un frottis sanguin.

Un frottis sanguin est du sang étalée sur une lame de verre stérile, dans le but d'observer ses cellules au microscope. Les éléments figurés sont de trois sortes : les globules rouges, les globules blancs, les globulins ou plaquettes. Un mm3 de sang contient normalement 5 millions de globules rouges, 6 000 à 7 000 de globules blancs, 200 000 à 400 000 plaquettes.

a. Les globules rouges : Ce sont des cellules sanguines sans noyau en forme de beignet d'environ 0,002 mm d'épaisseur et d'environ 0,008 mm de diamètre. Ils sont également nommés hématies ou érythrocytes. Les globules rouges sont les cellules sanguines les plus nombreuses. Elles contiennent un pigment rouge qui lui donne sa couleur.

b. Les globules blancs sont des cellules sanguines ayant un noyau dont la forme est très variable. Ils sont arrondis avec un diamètre qui varie entre 0,005 mm et 0,02 mm. Ils sont également nommés leucocytes. Il existe différents types de globules blancs ayant chacun des caractéristiques uniques.

- Les mononucléaires possèdent un noyau arrondi. Dans ce groupe, on distingue les lymphocytes qui possèdent un gros noyau avec peu de cytoplasme et les monocytes qui ont beaucoup plus de cytoplasme.

- Les polynucléaires possèdent un noyau découpé en lobes situé dans un cytoplasme granuleux.

Deux exemples de globules blancs

Un mononucléaire : un lymphocyte et un polynucléaire

c. Les plaquettes sanguines : ce sont des fragments de cellules sanguines n'ayant pas de noyau. Elles sont de forme très irrégulière et mesurent environ 0,003 mm de diamètre.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)