Résumé
2. Les groupes sanguins
a. Le système ABO
Dans le sang, on trouve des protéines fixées à la surface des globules rouges (agglutinogènes ou antigènes) qui ont leurs protéines complémentaires libres dans le plasma (agglutinines ou anticorps).
Un agglutinogène est une protéine fixée à la surface des globules rouges ;
Une agglutinine est une protéine libre dans le plasma dont la forme est complémentaire de l'agglutinogène
L'agglutination est la liaison entre un agglutinogène et l'agglutinine complémentaire conduisant à la formation d'un caillot de sang (sang coagulé).
Les groupes sanguins sont déterminés par la présence ou l'absence des agglutinogènes à la surface des hématies.
On retrouve trois principaux types d'agglutinogènes : l'agglutinogène A, l'agglutinogène B et le facteur Rhésus. Le système ABO utilise la présence ou non des agglutinogènes A et B. Il détermine quatre groupes sanguins différents : A, B, AB et O.
Les individus du groupe sanguin A possèdent des agglutinogènes A à la surface de leurs hématies et les individus du groupe sanguin B possèdent des agglutinogènes B à la surface de leurs hématies. Les individus du groupe sanguin AB possèdent à la fois des agglutinogènes A et des agglutinogènes B à la surface de leurs hématies. Les individus du groupe sanguin O ne possèdent aucun agglutinogène à la surface de leurs hématies.
Dans le plasma des individus du groupe sanguin A, on trouve des agglutinines anti-B et dans le plasma des individus du groupe sanguin B on trouve des agglutinines anti-A. Le plasma des individus du groupe sanguin AB ne contient aucune agglutinine tandis le plasma des individus du groupe O contient les des agglutinine anti-A et des agglutinines anti-B à la fois.