Résumé

Les différentes transformations minéralisatrices sont :

1°)-Putréfaction

Les protides fermentent aussi très facilement sous l'action des bactéries

On parle généralement de putréfaction pour désigner ces fermentations puantes subies par les protides.

Elles sont essentiellement l'œuvre d'espèces bactériennes strictement anaérobies telles que le Proteus vulgaris

Les produits résultant des fermentations putrides sont nombreux et variés et ceci tient à la composition chimique des protides. Au cours de la fermentation putride :

- le carbone se libère sous forme d'acide butyrique et d'acide lactique.

- l'azote se libère sous forme d'acides aminés « aromatiques » qui se décomposent eux-mêmes en composés excessivement toxiques, véritables poisons pour l'homme : les ptomaïnes. L'azote se dégage encore sous forme d'ammoniac.

- le souffre et le phosphore se transforment en hydrogène sulfuré (gaz à odeur d'œufs pourris) et en hydrogène phosphoré qui peut s'enflammer spontanément (origine des feux follets dans les cimetières).

Retenons

La putréfaction caractérise la décomposition de la matière organique animale

2-Humification

L'humification est la dégradation des cadavres végétaux, sous l'action des bactéries anaérobies pour donner de l'humus.

L'humus est une substance noirâtre riche en carbone et en azote. Le sol d'une forêt est riche en humus.

Retenons : L'humification, mélange de fermentation putride et de fermentation glucidiques, caractérise la décomposition de la matière organique végétale.

3-Ammonisation

Les constituants azotés de l'humus sont peu à peu transformés en ammoniaque ; de l'ammoniaque se produit également lors des putréfactions. L'urée, produit de déchet azoté de la plupart des animaux, subit une fermentation dite ammoniacale.

(NH2)2CO+2H2O (NH4)2CO3 (carbonate d'ammonium)

L'ammoniaque s'unit aux substances acides du sol pour former des sels ammoniacaux. On appelle ammonisation, l'ensemble des transformations aboutissant à la formation des sels ammoniacaux.

Dans les sols, de nombreuses bactéries assurent l'ammonisation des matières organiques animales putréfiées et des matières organiques végétales humifiées

4)-Nitrification

La nitrification est le prolongement de la putréfaction et de l'humification.

Que deviennent les sels ammoniacaux ?

Dans le premier temps, des Bactéries arrondies, quelquefois munies d'un cil, les Nitrosomonas, oxydent l'ammoniaque en acide nitreux ;

2NH3+ 3O2 2HN2 +2H2O

Dans le second temps, d'autres Bactéries arrondies, appelées Nitrobacter, oxydent l'acide nitreux pour donner de l'acide nitrique :

2HN2 +O2 2HNO3

Ces deux transformations nécessitent la présence de l'oxygène, donc l'aération du sol. L'obtention des nitrates est source d'apport en acides pour le sol.

N.B : Expérience des deux agronomes, Schlœsing et Mûntz a permis de mettre en évidence les Bactéries responsables de cette oxydation des sels ammoniacaux ont été mises en évidence en 1890 par Winogradsky ; l'opération se fait en deux temps, appelés respectivement nitrosation et nitratation.

Conclusion : Par une voie biochimique faisant intervenir une chaîne de Bactéries, on passe des molécules organiques complexes constituant le corps des êtres vivants à des substances azotées, les nitrates, qui, sont une source d'azote pour les végétaux chlorophylliens.