Le spectre d'action de la chlorophylle
Les courbes ci-dessous correspondent au spectre d'absorption totale et au spectre d'activité photosynthétique de l'Ulve (algue verte marine). La chlorophylle brute de l'Ulve comprend la chlorophylle a, la chlorophylle b et les pigments caroténoïdes. Les unités ont été choisies de façon à ce que les sommets des courbes coïncident.
Spectres d'absorption totale et d'activité photosynthétique de l'Ulve. Extrait de BIRBA et al., CENAMAFS 2018, p.81
Question
1-Compare ces deux courbes
Solution
On constate que les deux tracés ont la même allure. L'activité photosynthétique varie dans le même sens que le pourcentage de lumière absorbée. Elle est plus importante dans le bleu et dans le rouge. Dans le vert l'activité photosynthétique est presque nulle.
Question
2-Explique les variations de l'activité photosynthétique en fonction des radiations absorbées
Solution
L'intensité photosynthétique augmente dans les zones ou le pourcentage de lumière absorbée est important : dans le bleu et dans le rouge. Ce sont les pigments chlorophylliens qui sont les plus efficaces pour la photosynthèse.
Question
3-Donne la définition du spectre d'action de la chlorophylle
Solution
Le spectre d'action de la chlorophylle est la variation de l'intensité photosynthétique en fonction de la longueur d'onde des radiations éclairantes.
Question
4-Tires en une conclusion
Solution
Toutes les radiations lumineuses ne sont pas utilisées dans la photosynthèse. Le phénomène est plus important dans le bleu et dans le violet qui sont les zones où l'activité photosynthétique est maximale.