Résumé
La dérive des continents est une théorie proposée au début du 20e siècle par Alfred WEGENER pour tenter d'expliquer entre autre la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique. Cette théorie soutient que les plaques continentales se déplacent les unes par rapport aux autres.
Exemple de la dérive de l'Afrique et de l'Amérique du sud.
Les continents d'Afrique et de l'Amérique du sud sont les fragments d'un seul bloc unique qui s'est fracturé ; ces fragments dérivent en s'éloignant les uns des autres. Cette dérive se justifie par les arguments suivants :
-les arguments morphologiques : un rapprochement des contours de l'Amérique du Sud et de l'Afrique montre qu'ils s’emboîtent parfaitement. Alors les deux continents étaient autrefois réunis.
-les arguments paléontologiques : la faune d'Amérique du Sud et celle de l'Afrique présentent de grandes similitudes jusqu'au début de l'ère secondaire. A cette époque les deux continents devaient être soudés.
-les arguments géologiques : la présence de roches de l'époque précambrienne en Afrique et en Amérique du Sud au niveau des boucliers.
Tous ces arguments prouvent que ces deux continents étaient autrefois unis
La théorie de la dérive des continents soutient que les plaques continentales se déplacent les unes par rapport aux autres.