1. Les caractéristiques de l'aide multilatérale

Définition

L'aide multilatérale est une aide accordée par un groupe d’États ou plus généralement par une institution internationale aux pays en développement.

L'aide multilatérale se caractérise par sa pluri-nationalité. En effet, les pays créanciers sont regroupés dans des institutions multilatérales. Ces institutions n'accordent l'aide multilatérale qu'en échange de la garantie d'une utilisation conforme à leurs règlements. Aussi, les créances ne se négocient pas, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rééchelonnement, encore moins de remise partielle ou d'annulation.

Plusieurs grandes institutions sont chargées de l'aide multilatérale au développement. Il s'agit par exemples : 

  • des organismes ou agences de l'Organisation des Nations Unies tels que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ;

  • des organisations économiques internationales comme l'Union Européenne, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ;

  • des institutions financières telles que la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).