1. Les caractéristiques de l'aide multilatérale
Définition :
L'aide multilatérale est une aide accordée par un groupe d’États ou plus généralement par une institution internationale aux pays en développement.
L'aide multilatérale se caractérise par sa pluri-nationalité. En effet, les pays créanciers sont regroupés dans des institutions multilatérales. Ces institutions n'accordent l'aide multilatérale qu'en échange de la garantie d'une utilisation conforme à leurs règlements. Aussi, les créances ne se négocient pas, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rééchelonnement, encore moins de remise partielle ou d'annulation.
Plusieurs grandes institutions sont chargées de l'aide multilatérale au développement. Il s'agit par exemples :
des organismes ou agences de l'Organisation des Nations Unies tels que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ;
des organisations économiques internationales comme l'Union Européenne, l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) ;
des institutions financières telles que la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).