Les types de migrations
Les migrations sont des déplacements de populations qui peuvent être intérieurs ou extérieurs, temporaires ou définitifs.
Les migrations intérieures sont caractérisées par :
L'exode rural déplace des populations rurales de leurs campagnes vers les centres urbains ; ce sont des déplacements très souvent temporaires, exemple saisonniers en Afrique, de ruraux à la recherche de travaux rémunérés qui leur permettent de s'équiper à leur retour.
L'exode urbain est pratiqué surtout dans les pays développés par des retraités et des familles qui fuient diverses pressions urbaines pour les banlieues et les campagnes.
Les migrations inter-rurales très pratiquées dans les pays en développement sont des formes de colonisation c'est à dire de mise en valeur de certaines régions à l'intérieur d'un même pays.
Les migrations extérieures se caractérisent par :
L'émigration déplace des populations de leurs pays ou de leurs continents vers d'autres pour des raisons socioculturelles comme les études..., économiques telles la recherche d'emplois.., et politiques comme la fuite de guerre, du terrorisme, de la dictature... Les personnes qui se déplacent sont des émigrants. Exemple des milliers d'Africains qui bravent chaque année les rigueurs du Sahara et les eaux de la Méditerranée pour l'Europe. Les pays en développement sont les principaux pôles d'émigration.
L'immigration est l'entrée d'étrangers dans des pays ou continents autres que les leurs. Ces derniers sont des immigrants, à l'exemple des milliers de Latino-Américains (Mexicains, Porto-Ricains, Salvadoriens...) clandestinement installés surtout aux États-Unis. Les pays développés sont les principaux pôles d'immigration dans le monde du fait de leur qualité de vie qui attire.
Le solde migratoire est la différence entre l'émigration et l'immigration. Il est positif lorsque les immigrés dépassent les émigrés dans un espace géographique donné ; inversement il est dit négatif.