1. Les caractéristiques des politiques socialistes
Les politiques socialistes ont plusieurs caractéristiques :
Sur les plans politique et social, elles prônent la réduction des inégalités sociales au sein de la société, la recherche d'une justice sociale, la fin de l'exploitation de l'homme par l'homme, l'avènement d'une société égalitaire sans classes sociales.
Dans certains cas, le socialisme appelé social-démocratie se combine à un accroissement des libertés telles que, les libertés syndicales, l'accès à l'éducation et aux programmes sociaux. Dans d'autres cas, le socialisme marxiste qui est une phase transitoire vers le communisme met fin à la démocratie et aux libertés de base (cas de la Chine et de Cuba de nos jours et de l'Union Soviétique dans le passé).
Sur le plan économique, les politiques socialistes reposent sur une mainmise de l’État sur l'économie nationale, la suppression de la propriété privée et la remise des moyens de production à la collectivité. Elles tendent à faire prévaloir l'intérêt général sur l'intérêt individuel. On assiste à la planification de l'économie, la collectivisation agricole, la priorité à l'industrie lourde, la limitation des échanges commerciaux avec l'extérieur, etc.
Remarque :
Cependant depuis la fin des années 1980, les politiques socialistes tendent à disparaître dans le monde au profit des politiques libérales.