1. Les politiques sectorielles centrées sur l'agriculture

Les politiques sectorielles centrées sur l'agriculture sont des politiques mises en place pour assurer le développement du domaine agricole d'un pays. Nous évoquerons le cas de la politique agricole au Burkina Faso et des politiques agricoles de l'Union Européenne .

Les politiques agricoles au Burkina Faso

Depuis les années 1990, le Burkina Faso a connu de nombreuses politiques agricoles. Nous pouvons retenir le Plan d'Ajustement Structurel pour l'Agriculture (PASA en 1992) dont les objectifs étaient de moderniser et de diversifier la production agricole, d'améliorer la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Il faut ajouter le Document d'Orientation Stratégique (DOS 1998-2010) visant une croissance agricole soutenue (5 à 10% par an) ; une croissance des revenus par exploitant agricole (de 3% par an) et la responsabilisation des acteurs.

Aussi, la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire (SNSA horizon 2015) comportait cinq objectifs qui étaient entre autres, l'amélioration du niveau de production alimentaire et de sa valeur ajoutée, le renforcement du marché afin que chacun y ait accès, l'amélioration des conditions économiques et nutritionnelles des populations vulnérables, l'amélioration du dispositif de prévention et de gestion des crises et le renforcement des capacités des acteurs ainsi que la promotion de la bonne gouvernance.

Hormis ces politiques agricoles, l’État burkinabè subventionne et octroie des crédits aux agriculteurs pour l'achat des intrants agricoles.

La Politique Agricole Commune (PAC) de l'Union Européenne

C'est la politique menée par l'Union européenne (UE) dans le domaine agricole. Les objectifs visés par la PAC sont entre autres, de garantir un apport alimentaire pour les populations, d'assurer une stabilité des prix sur les marchés, de garantir des revenus acceptables pour les agriculteurs et d'améliorer les conditions de la production agricole. La PAC, pour atteindre ses objectifs, absorbe près de la moitié du budget de l'UE par l'intermédiaire du Fonds Européen d'Orientation et de Garantie agricole (FEOGA).

Notons que le FEOGA est une institution économique au sein de l'UE chargée de soutenir les prix et de financer les actions de modernisation de l'agriculture.