Les causes politiques de la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale s'explique par des causes politiques diverses dont les principales sont:

- Les rivalités coloniales : de 1905 à 1913, trois crises internationales teintées de rivalités territoriales secouèrent l'Europe :

  • Les heurts anglo-français à Fachoda au Soudan en Novembre 1898.

  • Les affrontements franco-allemands de 1905 et 1911 à propos du Maroc.

  • Les rivalités franco-italiennes sur la Tunisie dans la première décennie du 20ème siècle.

- Les revendications nationalistes dans les territoires européens :

  • L'Alsace et la Lorraine devenues allemandes depuis la défaite française de 1870 revendiquaient leur rattachement à la France.

  • Les crises balkaniques (en Europe du sud-est) qui opposaient l'Autriche-Hongrie à la Russie constituaient l'antagonisme le plus virulent. Ces deux puissances cherchaient chacune à profiter du déclin de l'Empire Ottoman (musulman) pour y étendre leur influence. Grande nation slave se proclamant protectrice des peuples et minorités slaves, la Russie soutenait le nationalisme de la Serbie qui voulait unifier tous les peuples slaves du sud (les Yougoslaves) contre l'Autriche-Hongrie qui les dominait. A la fin de 1914, la Serbie était donc au cœur la rivalité austro-russe.

- La mise en place des blocs politiques rivaux : elle fut à l'origine de deux puissantes coalitions qui figèrent l'Europe d'avant 1914 en deux blocs antagonistes qui englobaient chacun dans sa sphère des pays protégés ou amis.

  • L'alliance austro-allemande de 1879 contre la France ou Duplice avait été élargie pour devenir la Triplice ou Triple Alliance en 1982 avec l'adhésion de l'Italie déçue de n'avoir pas pu empêcher l'installation de la France en Tunisie.

  • Le prêt de capitaux français à la Russie dans le besoin avait fondé l'alliance franco-russe de 1892. Le règlement pacifique des rivalités coloniales franco-anglaises au Maroc et en Egypte puis celui anglo-russe en Afghanistan avaient permis le rapprochement entre les trois puissances en 1907 sous l'appellation d'Entente ou Triple Entente.

- L'idée de fatalité de la guerre : au début de 1914, l'idée de « guerre inéluctable » s'était répandue dans les empires centraux (Autriche -Hongrie, Empire Ottoman...) , du fait de leur ressentiment , de leur déception, de la manière dont les crises internationales avaient été dénouées en leur défaveur.