Les causes de l'attentat de Sarajevo

Au début du XXe siècle, l'Autriche-Hongrie était le second empire le plus vaste après la Russie des tsars et le troisième Etat le plus peuplé après la Russie et l'Allemagne. Cet empire était peuplé d'Autrichiens, de Hongrois, de Tchèques et de peuples slaves au sud comme les Serbes, les Croates et les Slovènes appelés les « Yougoslaves ».

La cohésion de ce vaste Etat était menacée à partir de 1900 par l'expansionnisme serbe. En voulant prendre la tête d'un Etat Yougoslave, c'est-à-dire des slaves du sud, le roi Pierre 1er de la Serbie (vassal de l'empereur d'Autriche-Hongrie François Joseph) faisait courir à l'empire le risque de dislocation. Pour freiner ses ambitions, l'empereur annexa la Bosnie-Herzégovine en 1908.

Cette annexion exacerba le nationalisme serbe et aiguisa leurs velléités indépendantistes. Le 28 Juin 1914, en visite à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, le prince héritier d'Autriche-Hongrie François Ferdinand et son épouse furent assassinés. L'assassin du nom de Prinzip était un étudiant bosniaque mais appartenant à une organisation secrète nationaliste serbe de Belgrade (capitale de la Serbie) : « La Main Noire ».