1. Les conséquences politiques et territoriales de la Première Guerre mondiale
1.1. Les conséquences politiques de la Première Guerre mondiale
Les sanctions politiques imposées à l'Allemagne après la Première Guerre mondiale étaient principalement stipulées par le traité de Versailles. Ce traité, signé en 1919, a imposé à l'Allemagne de lourdes réparations de guerre, la perte de 15% de son territoire, des restrictions militaires sévères, et une culpabilité officielle pour le déclenchement de la guerre.
Les réparations de guerre étaient destinées à compenser les dommages causés pendant le conflit et à Les réparations de guerre étaient destinées à compenser les dommages causés pendant le conflit et à limiter la capacité militaire future de l'Allemagne.
Par ailleurs, la Société Des Nations (S.D.N ) fut créée par les vainqueurs sur l'initiative du président américain Wilson. La mission de la S.D.N était de garantir la paix dans le monde et éviter qu'un nouveau conflit mondial ne survienne.
1.2. Les conséquences territoriales de la Première Guerre mondiale
La signature du traité de Versailles le 28 juin 1919, modifia la carte politique de l'Europe :
L'empire austro-hongrois (Autriche-Hongrie) éclate pour donner naissance à deux États séparés : l'Autriche et la Hongrie.
L'empire Ottoman devient la Turquie ;
De nouveaux États sont créés : la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie ;
L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Finlande deviennent indépendantes.
L'Allemagne perd les territoires de l'Alsace et la Lorraine au profit de la France. Elle perd également environ 10% de son territoire et ses colonies africaines comme le Togo, le Cameroun, le Rwanda, le Burundi, la Namibie et la Tanzanie.