Le rôle des structures éducatives et sanitaires
3.1. Le rôle de l'école
Les administrateurs coloniaux et les missionnaires installèrent des écoles d'abord dans les villes, ensuite dans les régions de fort peuplement. L'enseignement des écoles missionnaires et celui des écoles laïques ont formé les premiers cadres africains.
L'école colonial a été le socle de l'assimilation culturelle, de la « désafricanisation » des esprits. Les contenus des enseignements firent partie intégrale du système colonial parce qu'ils étaient tronqués et sacrifiait la culture générale et l'histoire africaine authentique.
Par exemples :
• Les petits Wolofs apprenaient à connaître leurs « ancêtres les Gaulois »
• Les Toucouleurs récitaient des leçons qui présentèrent El Hadj Omar Tall comme un sinistre agitateur
• Ces mêmes programmes présentaient l'Almamy Samory Touré non pas comme un vaillant résistant même plutôt comme un impitoyable sanguinaire. L'enseignement était dispensé dans les langues du colonisateur, pour des apprenants habillés en uniforme, exemple de la tenue kaki dans les colonies françaises et du port obligatoire de la cravate dans celles anglaises. Dans les écoles missionnaires, la journée d'enseignement débutait et se terminait par une séance de prières.
3.2. Le rôle des structures sanitaires
Dans les colonies, les administrateurs et les missionnaires luttèrent contre les grands fléaux pour préserver la main d'œuvre indigène. Ils créèrent des sociétés de prévoyance et des dispensaires, puis organisèrent des tournées de médecins pour lutter contre les endémies et épidémies meurtrières comme le paludisme et la trypanosomiase, la bilharziose et la lèpre, la fièvre jaune et la variole...