2. Les principaux courants socialistes

On distingue plusieurs courants socialistes dont les principaux sont :

Le socialisme scientifique ou marxisme

Il est basé sur la conception matérialiste de l'histoire, la lutte révolutionnaire des classes, le matérialisme dialectique. Le marxisme vise à terme la dictature du prolétariat et le communisme où chacun pourra satisfaire ses besoins. Ses plus grands théoriciens sont les Allemands Karl Marx et Friedrich Engels.

Le socialisme réformiste

Il s'oppose à la lutte révolutionnaire, rejetant la violence et s'appuyant sur l’État pour réaliser la transformation sociale par des reformes progressives.

Le socialisme utopique

Il prône la transformation sociale et l'édification d'une société idéale fondée sur l'abondance et l'égalité. Les socialistes utopiques ont une vision optimiste de l'Homme selon laquelle, c'est la société qui fait l'Homme et pour ce faire, plus besoin de police, de prisons, de procès etc. Ses plus grands théoriciens sont les Français Pierre Proudhon et Saint-Simon, le Britannique Robert Owen.

Le socialisme libertaire ou l'anarchisme

Il est partisan de la suppression immédiate de l’État et défend l'autogestion et le fédéralisme au sein de la classe ouvrière.

Le socialisme démocratique

Issu du socialisme réformiste, il apparaît après la Seconde Guerre mondiale. Il préconise des réformes sociales pour améliorer la situation des salariés et le transfert à la collectivité (nationalisation) des moyens de production les plus importants. On le retrouve dans les partis "socialistes", "travaillistes", "socio-démocrates" européens.