Le champ lexical
Fondamental :
Le champ lexical est l'ensemble des mots et expressions parsemés dans un texte et qui renvoie à une même notion. A l'intérieur d'un texte, l'ensemble des mots ou expressions se rattachant à une même idée ou à un même domaine constituent le champ lexical. Dans la préparation au résumé de texte, la compréhension du texte est facilitée par la connaissance des notions de champs lexical et champ sémantique. Ainsi le champ lexical peut aider à trouver de quoi parle le texte. Repérer un ou des champs lexicaux dans un texte à résumer, c'est déjà identifier le thème central du texte et parfois les autres thèmes secondaires qui sont souvent l'éclatement du thème central ou principal.
Exemple :
Les mots et expressions qui présentent la drogue comme un remède: extraits de plantes, substances, doses, soulagent, nouvelles, consommées, procurent, sensation de plaisir, bien-être, euphorie, produit.
Les mots qui présentent la drogue comme un poison : douleur, fortes doses, dépendants, surconsommation, nocive, amoindrit, altère, désociabilise, cantonnant, envie, chômage, sévit, extrêmement dangereux.
Complément :
Dans un texte d'argumentation en vue du résumé de texte, l'idée prise de position se développe dans les arguments ainsi que dans les exemples. L'établissement du réseau lexical de la notion clé de l'idée prise de position permet non seulement de cerner l'idée principale dans ses divers contours, mais aussi de cerner d'emblée à travers ce repérage la hiérarchisation des idées.
Remarque :
Une application inverse de la notion de champ lexical permet aussi de trouver un terme générique ou englobant qui embrasse plusieurs mots à la fois. Cela facilite aussi l'opération de contraction de texte.
Exemple : Cahiers, livres, cartable, ardoise, stylos renvoient aux fournitures scolaires qui est un terme plus englobant.