Je lis et je découvre les notions.

Texte

Depuis les temps les plus lointains, les hommes ont extrait des plantes des substances qui soulagent la douleur. Consommées à fortes doses, certaines procurent même des sensations de plaisir, par exemple l'opium tiré du pavot. Pourtant ces substances ne sont pas sans danger. D'abord, les sensations de bien-être qu'elles procurent ne sont que temporaires. Ceux qui les consomment éprouvent rapidement le caractère éphémère de l'euphorie qu'ils ressentent. Ils désirent donc prendre de nouvelles doses, et deviennent dépendants à l'égard du produit. De plus, la surconsommation de ces substances est nocive. En effet, la drogue amoindrit les réflexes et la mémoire en même temps qu'elle altère les fonctions hépatiques. Enfin, elle désociabilise l'individu, en le cantonnant dans son rêve, lui enlevant l'envie de s'insérer dans la société. Or, à une époque où le chômage sévit, il est extrêmement dangereux de se désociabiliser...

Question

QP1 : De quoi est-il question dans le texte ?

Solution

RA1 : Il est question de la drogue.

Question

QP2 : Comment est présentée la drogue dans le texte?

Solution

RA2 : La drogue est présentée tantôt comme un remède et tantôt comme un poison.

Question

CP1 : Relevez dans le texte les mots et expressions qui présentent la drogue comme un remède.

Solution

RC1 : Extraits de plantes, substances, doses, soulagent, nouvelles, consommées, procurent, sensation de plaisir, bien-être, euphorie, produit.

Question

CP2 : Relevez dans le texte les mots qui présentent la drogue comme un poison.

Solution

RC2 : Douleur, fortes doses, dépendants, surconsommation, nocive, amoindrit, altère, désociabilise, cantonnant, envie, chômage, sévit, extrêmement dangereux.

Question

QP3 : Comment appelle-t-on ces listes de mots que nous avons dressées ?

Solution

RA3 : On les appelle des champs lexicaux des mots "remède" et "poison".

Question

QP4 : Comment la première liste présente-t-elle la drogue ?

Solution

RA4 : La première liste présente la drogue comme une substance bienfaisante.

Question

QP5 : Qu'en est-il de la deuxième liste ?

Solution

RA5 : La deuxième liste présente la drogue comme une substance nocive.

Question

QP6 : En combien d'aspects ce texte présente-t-il la drogue ?

Solution

RA6 : En deux aspects différents.

Question

QP7 : Quelle est l'intention de l'auteur de ce texte ?

Solution

RA7 : Dans ce texte il montre que si la drogue est apparemment bonne, elle est en réalité très dangereuse pour la santé. C'est une façon pour lui de combattre la toxicomanie.

Question

QP8 : Quel est l'intérêt d'avoir recours à deux champs lexicaux dans le texte ?

Solution

RA8 : Les deux champs lexicaux sont deux thèses, deux points de vue présentés par l'auteur. Mais on devine aisément que son point de vue est de dévoiler que la drogue est néfaste pour la santé.

Question

QP9 : Que peut-on conclure sur l'importance du champ lexical dans le texte?

Solution

RA9 : Le champ lexical est une clé pour comprendre facilement un texte et aider à le résumer.

Question

QP10 : Le texte dit que la drogue amoindrit les réflexes et la mémoire. Quel sens donnez-vous au mot « mémoire » dans ce texte ?

Solution

RA10 : Dans ce texte le mot « mémoire » signifie la faculté de se rappeler ce qu'on a vu ou appris. C'est la faculté de se souvenir.

Question

QP11 : Propose d'autres mots ou expressions où le mot « mémoire » a un autre sens que celui qu'il a dans le texte ?

Solution

RA11 :

  • A la mémoire de signifie en l'honneur de ,

  • devoir de mémoire veut dire obligation morale,

  • de mémoire d'homme veut dire depuis les anciens,

  • mémoire courte est qui oublie vite,

  • bonne mémoire est qui ne se trompe pas, en comptabilité,

  • pour mémoire est une mention figurative,

  • et en informatique on a une longue liste : mémoire vive, mémoire tampon, mémoire externe...

  • puis dans un emploi masculin, mémoire est un écrit scientifique de fin d'étude ou de formation.

Question

QP12 : Comment appelle-t-on la liste qui vient d'être dressée ?

Solution

RA12 : On l'appelle champ sémantique du mot mémoire.

Question

QP13 : Qu'appelle-t-on champ sémantique d'un mot ?

Solution

RA13 : Le champ sémantique concerne la polysémie d'un mot, c'est-à –dire les différents sens que prend un mot dans une phrase en fonction du contexte.

Question

QP14 : Quelle peut être l'utilité du champ sémantique dans un texte à résumer ?

Solution

RA14 : Il permet de considérer les mots dans le contexte et aide aussi à comprendre certains mots dans des emplois spécifiques. Si un mot apparaît en question de vocabulaire, cela aide à mieux l'expliquer.

Question

QP15 : Que peut-on conclure des deux notions, champ lexical et champ sémantique, dans le résumé de texte ?

Solution

RA15 : Ces deux notions aident à une bonne lecture-compréhension du texte à résumer.