1_Les variations de température à la surface de la terre

La température ou l'état de l'air varie en fonction du temps et de l'espace :

- La variation de la température en fonction du temps.

• Au cours de la journée : la rotation de la terre alterne le jour et la nuit ;le jour est la période de réchauffement de la terre par les rayons solaires et la nuit est celle du refroidissement dû à l'obscurité et à l'absence de radiations.

• Du fait de la révolution, la terre est inégalement irradiée au cours de l'année, à l'exception de la zone équatoriale. Cet inégal réchauffement permet de distinguer deux grandes périodes de températures : l'été(21 Juin au 21 Septembre) est celle durant laquelle, très proche du soleil, la terre est fortement réchauffée ; l'hiver est la période froide, celle durant laquelle la terre est éloignée du soleil.

- La variation de la température en fonction de l'espace (de la région).

• La température s'abaisse rapidement avec l'altitude. En effet, au fur et à mesure que l'on s'élève, les couches atmosphériques deviennent de moins en moins denses et emmagasinent moins de chaleur. Elle baisse de 1 degré pour 165 m c'est-à-dire de 6 degrés par km. C'est ainsi qu'il fait plus froid dans les zones montagneuses caractérisées par la rareté de l'air.

• La température varie aussi avec la latitude. Lorsqu'on s'éloigne de l'Equateur vers les pôles, les températures varient dans la journée et au cours de l'année. Cela permet de constater des écarts de températures (dans la journée) et des amplitudes thermiques croissantes.

• La température varie en fonction de la situation d'une région par rapport à la mer. Ainsi, les régions côtières sont soufflées par des courants marins qui adoucissent leurs températures. A l'inverse, les régions continentales sont soufflées par des vents secs et chauds.

• Elle varie en fonction de l'hémisphère habitée aussi. Ainsi dans l'hémisphère sud où prédominent les océans, une grande partie des radiations solaires est utilisée à chauffer de vastes étendues d'eau. Par contre dans l'hémisphère nord, elles servent à réchauffer les continents où les régions les plus froides sont plus étendues que dans l'hémisphère sud.