2_Les différents types de vent
Le vent est de l'air en mouvement, qui se déplace des zones de hautes pressions (zones d'accumulation des vents) vers les zones de basse pression. Ce sont les anticyclones qui émettent les vents dont la force est mesurée en Hectopascal, la vitesse à l'aide de l'anémomètre et la direction à l'aide de la girouette. On distingue trois grands types de vent.
- Les vents réguliers :
• Les alizées sont des vents permanents qui soufflent dans les régions tropicales en direction de l’Équateur. Ils soufflent avec modération sur 30% de la surface du globe ; forts au lever du jour ils se calment le soir.
• Les moussons : ce sont des vents saisonniers car ils changent de direction suivant les saisons. Ils soufflent de la mer vers la terre en été et inversement en hiver, ce qui donne les expressions de mousson d'été et mousson d'hiver. La mousson d'été arrose les régions qu'elle souffle et celle d'hiver y installe l'air froid et sec.
- Les vents dominants : C'est l'exemple des grands vents d'ouest qui soufflent seulement dans les régions tempérées, qui constituent un champ de bataille entre les masses d'air tropicales et celles polaires. Ils attiédissent le climat des régions qu'ils balaient. A leur contact, naissent de grands mouvements tourbillonneurs ou dépressions qui impriment à l'ensemble un mouvement de rotation qui déplace l'air d'Ouest en Est.
- Les vents locaux : ce sont des masses d'air qui soufflent dans des régions moins étendues ; exemple :
• Le mistral est un vent violent sec et froid qui souffle dans les régions méditerranéennes à plus de 100km/h.
• Les typhons sont des dépressions faites de pluies brutales et de vents violents de plus de 300km/h. Leur passage dure quelques heures à peine. Ils sont capables d'aspirer le sable ou l'eau de la mer en une colonne tournoyante. Ils sont appelés des tornades en Afrique, des typhons en Asie et hurricanes en Amérique du nord ; exemple de Katrina.
• La brise est un échange d'air entre la mer et la terre, ce qui donne la brise de mer et celle de terre ; c'est aussi un échange d'air entre la montagne et la vallée donnant la brise de montagne et celle de vallée