1_Les différents types de nuages
Les nuages sont formés de très fines gouttelettes d'eau ou de minuscules cristaux de glace. Les vents les déplacent et modifient leurs formes de sorte qu'on les classe en trois familles selon leur forme :
- Les sirus sont des nuages légers qui ont l'apparence de filament. Ils sont constitués par de très fines aiguilles de glace. Ils se forment à haute altitude, de 5000 à 12000 m
- Les stratus sont des nuages qui ont la forme de voile. Ce sont de longs nuages gris qui traînent près de la surface de la terre, voilant ainsi le ciel à basse altitude.
- Les cumulus sont des nuages gris ou blancs souvent très lumineux et plus épais qui annoncent des pluies continues. Ils ont la forme de « choux-fleurs », se développent verticalement jusqu'à 6000 m d'altitude et se modifient sans cesse.
Les systèmes nuageux sont des combinaisons de types de nuages qui accompagnent les dépressions atmosphériques ; exemples les cumulo-nimbus sont des nuages annonciateurs d'orage, de pluies violentes ; on a aussi les nimbo-stratus...