Les agents d'érosion

L'érosion est provoquée par trois principaux types d'agents qui sont :

  • Les agents climatiques :

- L'eau : l'action de l'eau dans le processus d'altération de la roche est primordiale. C'est une action hydrique qui est très active surtout sur les roches poreuses ou fissurées ; exemple les calcaires, les sels, les craies.... L'action hydrique de destruction de la roche se constate en fonction de la force du ruissellement.

- La température : une roche est plus ou moins résistante à l'érosion selon la température de la région. Ainsi, la roche se désagrège facilement en zone équatoriale où la température de l'air est toujours chaude et constante. Cela explique la profondeur des sols d'au moins 10 m.

- Les vents : l'action éolienne est aussi destructrice de la roche bien que moins rapide que celle hydrique. Le souffle des vents altère les roches, les moins dures surtout rapidement ; exemple le sable.

- La glace : c'est de l'eau solidifiée, transformée à des températures très basses. Comprimée par la glace, la roche explose le plus souvent à l'exemple d'une bouteille en verre pleine abandonnée dans un congélateur qui finit par exploser car ayant été fabriquée à base de quartz surtout. Dans les régions tempérées, la neige qui s'accumule au sommet des montagnes se durcit et déballe les pentes en arrachant des matériaux (roches) sur leur passage. On parle de moraine glaciaire.

  • Les agents biologiques :

- La végétation : en s'incrustant profondément dans le sol, certaines plantes provoquent l'éclatement de la roche grâce à leurs racines. Cela facilite alors l'infiltration de l'air, de l'eau, de détritus(les ordures) chargés d'acide qui activent la dégradation ; exemple de l'eucalyptus.

- Les animaux : les organismes du sol comme les insectes et les insectivores(les reptiles), les rongeurs comme les rats creusent des terriers pour abri et altèrent ainsi les roches. L'infiltration de l'air et de l'eau sur leurs défections provoquent des échanges chimiques qui activent le processus d'altération de la roche.

  • Les agents anthropiques : il s'agit de l'action destructrice de l'homme sur la roche qui peut être consciente ou inconsciente. Elle se manifeste à travers des activités comme l'exploitation des carrières et des mines, l'industrialisation, l'urbanisation et des pratiques comme la déforestation, les feux de brousses...