lis le document et réponds aux questions
Document
La constitution de l’État pharaonique autour de l'an – 3000 et la période obscure qui suivit correspondirent sans aucun doute à un grand développement économique. Les tombes royales et privées d'époque thinite le laissent entrevoir : les dimensions des bâtiments augmentent et de nombreux objets d'art suggèrent les progrès du luxe et le savoir-faire raffiné des artisans. On ne saurait démontrer si la nécessité de coordonner les irrigations fut la cause majeure de la formation d'un État unifié ou si la réunion du pays sous les rois thinites, jointe au développement de l'écriture, allait permettre de coordonner les économies régionales par la rationalisation des travaux d'infrastructure et la répartition systématique des ressources alimentaires. Toujours est-il que, jusqu'au XIXe siècle de notre ère, la prospérité et la vitalité de l’Égypte seront liées à la culture des céréales (blé, orge). Un système de bassins d'inondation, qui disciplinent et étalent, entre des digues de terre, les eaux et les limons apportés par la crue, a duré jusqu'au triomphe actuel de l'irrigation pérenne : il est attesté dès le Moyen Empire, et on peut supposer qu'il avait pris forme à de plus hautes époques1.
J. Yoyotte « Égypte pharaonique société, économie et culture » in Histoire générale de l'Afrique de l'UNESCO, Tome I. Afrique ancienne, Paris, UNESCO, 1999, p. 109.
Question
Présente le document
Solution
Le document est un texte écrit par J. Yoyotte qui nous parle de l’Égypte pharaonique et ses traits de civilisation. Il est extrait de Histoire générale de l'Afrique de l'UNESCO, Tome II. Afrique ancienne, Paris, UNESCO, 1999, p. 109.
Question
A partir du document, montre que l’Égypte n'a pas toujours été unie.
Solution
L’Égypte pharaonique s'est constituée autour de l'an – 3000. Mais, « On ne saurait démontrer si la nécessité de coordonner les irrigations fut la cause majeure de la formation d'un État unifié ou si la réunion du pays sous les rois thinites »... allait permettre de coordonner les économies régionales...
Question
Relève dans le document, quelques traits de la civilisation égyptienne
Solution
La présence des tombes royales et privées, l'augmentation des dimensions des bâtiments, les nombreux objets d'art, la production des céréales (orge, blé) par le système d'irrigation.